Le Perito Moreno

Face à ce géant des glaces, 70 m de hauteur à son point culminant, 5 km de long, on reste en admiration …
Il y a un côté mystique , cette différence, entre nous autour d’une végétation de printemps et cette montagne de glace, est juste impressionnante !

img_3367
On resterait des heures à admirer le relief, le découpage, les crevasses, le bleu intense, l’immensité …
on ressent alors le calme, la quiétude de la nature , sa puissance à l’état brut..

img_3366img_3373img_3371

S’en suit alors une détonation, un bruit qui se situe entre le coup de tonnerre et le déclenchement d’une avalanche…
Le spectacle sonore est peut être encore plus impressionnant que ce que nos yeux sont en train d’admirer…
Les morceaux de glace se détachent au rythme lent de la progression du glacier…Paradoxale avancée du glacier, lente et inexorable qui contraste avec la vitesse des chutes de séracs dans ce lac si bleu.
Vrai moment magique que d’entendre la glace travailler et de tout à coup la voir plonger !

Nous ne pensons même plus (enfin presque !) à la pluie qui nous tombe dessus depuis 2h !!! Même pas dépaysé de notre Bretagne !!!

 

El Chaltén… Into the wild…

Ambiance trek et grimpette ! Nous découvrons ce joli petit village de la Patagonie niché dans la cordillère au pied du Fitz Roy.
Cette montagne impressionnante avec ses deux pics de granit tels deux incisives acérées, s’impose majestueusement à 3404 mètres dans ce paysage des Andes.

Ici tout le monde porte un sac à dos et des chaussures de marche, les plus téméraires ont des cordes et des piolets pour se lancer à l’assaut de toutes ces parois devenues des mythes pour les andinistes qui les graviront.

fullsizerenderfullsizerender26483520_unknown

Nous allons donc trekker quelques jours ici! Les balades sont juste magnifiques au sein de ce parc naturel, on marche sur de petits sentiers délivrant régulièrement des vues incroyables sur ces montagnes, on découvre des lagunes d’un bleu somptueux, des glaciers et pics rocheux enneigés depuis l’éternité peut être.

Un de nos plus beau moment fut ce sentier appelé « la laguna de los tres  » qui nous a emmenés, non sans quelques courbatures, au pied du Fitz Roy !
Ça grimpe mais qu’est que c’est beau et en haut quel plaisir de découvrir ces deux lagunes turquoises restées invisibles avant.
Instant magique.
Du coup nous avons regardé la définition du mot contempler dans le dictionnaire : « considérer attentivement, s’absorber dans l’observation « .
C’est exactement ça, un moment rare et pur, nous essayons de nous « absorber » de cette force majestueuse et millénaire, de la faire nôtre et de sentir battre cette vibration de la montagne battue par le vent.

26483776_unknown26483888_unknown26484064_unknown26484320_unknown
Et dire que certains Hommes se lancent à l’assaut de ces falaises ! Il faut vraiment avoir un grain de folie compte tenu du risque morbide ! Et quelque part on admire cette folie !
Mais eux en fait, ils n’y pensent pas, ils veulent juste comme nous tous à notre niveau, voir, voir plus loin, ailleurs et différemment .
Dans ces marches nous retrouvons des plaisirs simples d’osmose avec la nature, ce petit torrent où l’on trouve une eau qui apaise notre soif, ce grand lac qui nous permet d’éliminer le sel de notre sueur sur le visage, et cette forêt qui permet de passer la nuit à peu près à l’abri du vent et de nous réveiller dans ce cadre magnifique au bord de la laguna Capri.

Nous revenons après 3 jours, rincés, avec ces petites douleurs au pied, au dos, qui nous font nous sentir si vivants…
Qu’importe ! Une bonne bière ou un coup de Malbec, avec une bonne viande argentine et ça repart !
On attend le bus qui arrive en retard, capot ouvert, les mécanos arrivent, on est pas près de partir … Et là un français vient demander à Maureen s’ils ne sont pas déjà vus, un ancien nageur de Morlaix ! prof de sport, qui voyage avec sa femme depuis 6 mois en Amérique du Sud … Improbable petit monde…

De nouveau sur la route.. 3 heures du matin sur un air d’Agnès Obel, encore 16 heures de bus avant la prochaine étape, nous écrivons ces mots.
Merci à vous de les lire.

See you On the road..
🌈🙏🙏🙏🌈
Maureen et Vincent

PS: Il est maintenant 5 heures du matin ,le bus est arrêté sur le bas-côté, en panne!

Publicités