Chili … Chiloé !
Nous voilà donc arrivés au Chili!
En guise de préambule quelques mots sur ce pays qui nous a toujours fasciné par plusieurs aspects:
- Tout d’abord sa géographie ! Imaginez un pays comme une petite bande de terre, bloqué entre l’océan pacifique et la cordillère des Andes, sur 4300 kilomètres de long et plus de 6000 kilomètres de côtes ! Nous aimerions bien que l’un de nos fidèles lecteurs puisse nous dire où l’on arrive en faisant 4300 kilomètres au départ de Rennes et en allant aux quatre directions cardinales. Où Afrique ? Au pôle nord? À vos calculs !
- Ensuite son histoire est, elle aussi très particulière, surtout récemment. En effet en 1970 Salvador Allende fut élu président avant d’être renversé en 1973 par Pinochet et sa dictature militaire . Une dictature particulièrement dure ou l’élimination des opposants et l’utilisation de la torture fut monnaie courante. Salvador Allende était socialiste et franc-maçon, il avait mis en place beaucoup de réformes sociales dans un pays en crise où le partage des richesses n’existait pas. Sa première priorité fut mise sur l’accès à l’éducation pour tous dans un pays où seuls les grands propriétaires terriens accédaient au plus hautes fonctions. À la différence d’autres pays d’Amérique latine et de Cuba, Allende était arrivé au pouvoir à la suite d’une élection démocratique et non pas par une révolution, il fut renversé par un coup d’état militaire ( en bonne partie mis en place par les États Unis, tant au niveau financier que logistique) qui instaurât un régime totalitaire et qui perdurât jusqu’en 1988.
Histoire trouble et encore une fois aux multiples facettes, certains voient toujours Pinochet comme celui qui a sauvé la patrie face au communisme ; beaucoup d’autres, dont la présidente actuelle, ne se sont toujours pas remis de la violence et des tortures infligées à beaucoup de leur compatriotes souhaitant juste exprimer une opinion.
Dans la rue tout cela se ressent, on croise des gens portant des t-shirts à l’effigie de Victor Jara ( le grand chanteur chilien, emprisonné, torturé avant d’être assassiné par la dictature) et sur les murs des vers de Pablo Neruda.
En route donc vers le Chili, ses paysages, ses hommes, et sa culture !
Chiloé, la grande Bréhat du pacifique !
Nous voilà donc en route pour découvrir l’île de Chiloé, et dire qu’il y a deux semaines nous ne savions pas que cette île existait! Terrible loi de l’ignorance qui nous enferme dans nos certitudes !
Une impression bretonnante nous saisit lorsque nous arrivons, l’île est verte, possède des côtes très découpées et rocailleuses. De plus nous sommes en plein été, et à notre grande surprise nous retrouvons des hortensias et des agapanthes en fleur! Et à ce niveau nous n’avons rien à apprendre aux chiliens, leurs ornements floraux sont très bien réalisés, une sensation de l’île de Bréhat à quelques milliers de kilomètres de là!
Nous commençons notre périple par Ancud, joli petit village de pêcheurs aux maisons en bois de couleurs rouge, jaune ou bleue. Ici on vit principalement de la pêche, de l’ostréiculture, et du tourisme.
Une impression forte d’atemporalité nous prend, on ressent le caractère insulaire, les habitants n’ont pas l’air pris dans le tumulte de nos vies contemporaines.
Pour changer d’activité, nous décidons de troquer nos pieds contre des roues et partons, en vélo découvrir la côte, ses rochers et ses plages, petit détail ayant son importance le dénivelé est beaucoup plus fort qu’en terre bretonne!
Nous avons aussi rencontré de belles personnes à Chiloé, par hasard deux couples de français, voyageurs au long terme, se sont installés à côté de nous au camping, donc bien évidemment que font des français quand ils sympathisent, un apéro ! Celui ci fut fort sympathique, face à l’océan, avec une vue à couper le souffle, des échanges passionnants sur nos motivations, nos équipements, nos galères et nos différents retours d’expériences.
La route nous emmène ensuite au sud de l’île à la découverte du parc naturel et de la plage de Colé-Colé, sans savoir à quoi nous attendre, nous découvrons une plage de 8 kilomètres de long battue par les vents et les vagues du pacifique (qui n’a vraiment à ce moment que son nom de pacifique !), quelle puissance dans les rouleaux des vagues!
Chiloé nous a donné beaucoup, notamment la chance de revivre simplement avec le nycthémère, nourrissant l’apologie du doute permettant d’accéder à la conscience de soi et du monde.
Nous sommes maintenant rattrapés par la pluie et bien trempés, il est temps pour nous d’aller découvrir un autre Chili, celui des lacs et des volcans.
La bande son de cet article, John Butler et son morceau « Océan », dix doigts et douze cordes, nous sommes maintenant sûr qu’il a été écrit devant un océan, sûrement le pacifique …
Nous vous embrassons tous…
🙏Maureen et Vincent🙏
🌈 En paz 🌈
26 Fév 2017 at 20 h 12 min
Salut les baroudeurs ,
pour répondre à ta demande Vincent , où arrive-t-on au bout de 4 300 km au départ de Rennes?
Ecoute , j’espère que tu me laisses une marge , voire une bonne marge
Voilà pour le Nord , si vous souhaitez parcourir ce long trajet en départ de Rennes , vous devriez tomber au nord de la Norvège et de la Suède , sans doute même dans la mer de Norvège (océan artique)
Pour l’Est , ce serait en plein dans le Kazakhstan , la mer la plus proche > la mer Caspienne
En direction du Sud , je pense que le Ghana semble le plus proche sinon c’est plouff dans l’océan atlantique
Pour finir , dans l’Ouest , la terre la plus proche de cette distance serait St Pierre et Miquelon avec en vue le sud du Québec ou le nord des USA, à moins de retomber dans l’océan atlantique
Sinon , merci encore pour ces images et commentaires , et en effet quand on observe les photos et les fleurs, on s’imaginerait sur l’île de Bréhat
Buenas noches senora, senor
Esteban
J’aimeAimé par 1 personne
27 Fév 2017 at 22 h 36 min
Merci Steph,
On ne pensait pas avoir de tels résultats ! Comme quoi le Chili est vraiment un pays étonnant et démesuré !
Gros becs
J’aimeJ’aime
21 Fév 2017 at 16 h 45 min
Magnifique comme depuis le debut…
De pays en pays on vous suit et on adore! Meme louane s’y met !!!
Bisous de nous 3 et demi
J’aimeJ’aime
20 Fév 2017 at 17 h 23 min
Trop fort, ça fait envie. Ça a l’air trop beau. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
19 Fév 2017 at 17 h 42 min
bravo les petits vous realiser votre rève en nous faisant visiter des pays et en nous montrant des paysages sublimes. bonne continuation. bisous-bisous de nanterre. JP
J’aimeJ’aime
19 Fév 2017 at 16 h 57 min
Je suis ravie de vous lire et……de vous voir si heureux !
Continuez à nous faire rêver ☺
Très gros bisous
J’aimeJ’aime
19 Fév 2017 at 10 h 20 min
Très belle description ‘ de votre beau periple . Vraiment enchanté, et je retiens ceci « terrible loi de l’ignorance quinous enfermé dans nos certitudes « » Bravo à vous deux. Loudeac
J’aimeJ’aime
19 Fév 2017 at 0 h 01 min
Merci cet intéressant rappel historique qui permet de mieux appréhender le pays et la mentalité de ses habitants.
Par contre, Maureen, tu n’as pas assez fatigué Vincent au vélo. Il emploie des mots que nous, les modestes mortels, ne comprenons pas toujours …
Bon, après une petite vérification dans le dictionnaire, j’ai compris que « nycthémère » était en fait un mot d’origine médicale. Je me coucherai donc moins bête ce soir, enrichie d’un nouveau mot, d’un beau récit et de belles photos. Merci pour tout ça.
Bises à vous deux !
J’aimeAimé par 1 personne