Toujours au Québec, nos amis nous ont rejoints pour effectuer la boucle Montréal-Québec-Lac Saint-Jean-Tadoussac. Cette fois-ci nous avons été plus chanceux avec les baleines, mais ces animaux étant d’apparition furtive leur souvenir sera pour nos yeux et notre disque dur neuronal plutôt que pour les pixels de ce blog !!

Nous partons ensuite dans l’effervescence New-Yorkaise et comme nous aimons partager la plume, c’est Juliette 19 printemps qui nous contera les charmes de la grande pomme à travers ses yeux et son ressenti…

« Après avoir passé deux belles semaines à découvrir et à profiter de la beauté du Canada, il est temps pour nous d’aller voir la magie que New-York a à nous offrir. C’est une première fois pour certains et du déjà-vu pour d’autres, mais l’excitation est présente pour tous. New-York est une ville qui fait rêver les petits, les ados et les grands, il y en a pour tous les goûts. Nous avons hâte d’y être et d’y passer les 6 prochains jours.

Après 9 heures de bus depuis Montréal, des buildings s’étalent sur des dizaines de kilomètres devant nous, leur hauteur est à couper le souffle, nous sommes émerveillés par cette immensité urbaine, et pourtant nous ne sommes pas encore au cœur de la ville. Lorsqu’on arrive dans la ville, elle grouille : les gens sont omniprésents, à chaque boulevard, à chaque coin de rue. C’en est impressionnant et magnifique à la fois, cette ville regorge de vie. Il est réellement difficile de décrire ce que l’on peut ressentir face à tout cela, c’est grandiose.

Pour notre première soirée, nous décidons d’aller nous balader dans Times Square, un rêve d’enfant. Nous sommes face à un spectacle de lumières ; des panneaux publicitaires par centaine nous éclairent, nous pouvons même imaginer qu’il est 15 heures alors qu’il est 23 heures. L’euphorie fait qu’il est presque impossible de se rendre compte de l’immensité qui nous entoure, nous sommes dans ce lieu mythique, présent dans beaucoup de films, nous y sommes vraiment.

Durant ces 6 merveilleux jours au bout du monde, nous en avons pris pleins les yeux. Le Rockefeller Center est un endroit incroyable, il offre une vue panoramique sur Manhattan. A peine en haut, c’est une sensation unique, l’impression d’être sur le toit du monde, avec en prime l’Empire State Building d’un côté et Central Park de l’autre. Les oiseaux bénéficient d’un sacré spectacle de là-haut. C’est à couper le souffle. Nous avons le droit à un splendide coucher de soleil, ce qui rend le moment unique, nous regardons donc la lumière du soleil tomber petit à petit pour laisser place à la lumière des buildings, comme un ciel parsemé de petites étoiles.

Nous nous sommes baladés dans les rues, nous avons fait beaucoup de kilomètres afin de profiter un maximum de cette ville pleine de surprises. Nous avons pu admirer la beauté des toiles présentes au MoMA (Musée d’art moderne) pendant que d’autres ont été admirer la beauté de la science au Musée d’histoire naturelle. Ensuite, passage incontournable sur l’île de la Liberté pour voir notre chère dame : la belle Statue de la Liberté. Elle s’élève fièrement face à Manhattan ; la dimension historique donne un caractère spécial à cette excursion. Pour continuer, nous sommes allés visiter le musée d’Ellis Island afin d’en apprendre un peu plus sur l’immigration et particulièrement sur la façon dont se passait l’arrivée des immigrés en Amérique. Ce fût une journée pleine de culture.

Nous avons décidé d’emprunter le pont de Brooklyn afin d’aller admirer le couché de soleil sur Manhattan. Ce pont est tout simplement mythique, il est long d’un peu plus de deux kilomètres, mais le traverser en vaut la peine. Il est le plus vieux de la ville, avec ses longues tiges d’acier. Il donne l’impression d’être suspendu en l’air, puisque la traversée piétonne se fait au-dessus des voitures. Il nous offre, d’un côté, une vue sur Brooklyn et de l’autre, une vue sur Manhattan. C’est tout simplement magnifique. Lorsque nous l’avons enfin traversé, nous allons profiter de la vue au bord de l’East river, au pied du pont. Nous assistons (encore !) à un sublime coucher de soleil. Cette fois, nous décidons de rester jusqu’à ce qu’il fasse complètement nuit afin de voir la ville s’illuminer et cela en valait la peine, c’est tout simplement merveilleux, les buildings s’illuminent un par un, et le pont en fait de même, nous offrant un spectacle haut en couleurs.

New-York est une ville que tout le monde devrait avoir la chance de visiter, car on en tombe facilement amoureux. Pour ma part, je dirais que New-York m’a permis de relativiser. J’en suis tombée amoureuse dès que l’on est arrivé, et plus particulièrement de l’ambiance qui y règne, des gens, des buildings, de cette immensité qui ne s’arrête jamais. New-York nous apprend à saisir toutes les occasions d’avancer. Elle nous transmet son énergie si spéciale qui nous pousse à profiter de chaque instant.

C’est une ville magnifique, je vous souhaite à tous d’avoir l’occasion d’y aller un jour. Pour finir, je souhaiterais remercier mes parents ainsi que Vincent et Maureen de m’avoir permis de réaliser mon rêve en m’y emmenant, merci, « It was really good to see it ».

Merci à toi Juliette pour ton récit, et à nos copains qui ont partagé ce bout de chemin avec nous …

Nous vous embrassons

🌈 Maureen et Vincent 🌈

« Love make America great again »

Publicités